Dossier coordonné par Diana Burgos-Vigna et Cynthia Ghorra-Gobin
IdeAs #17 (2021) 17 | 2021 Villes et culture dans les Amériques (openedition.org)
L’historien Leonardo Benevolo écrivait dans Histoire de la ville (1983) que la culture était indissociable de l’idée de ville. À présent, les sciences sociales différencient les politiques culturelles des villes au profit de l’attractivité d’une part, des pratiques culturelles habitantes d’autre part. Les premières, inhérentes aux villes des flux (Mongin, 2013), soucieuses de s’inscrire dans la mondialisation et la globalisation et d’attirer les classes créatives (Florida, 2002 ; Landry, 2008) participeraient du capitalisme culturel (Harvey, 2014) alors que les secondes contribueraient au développement social. Dans les Amériques, la ville se transforme sous l’effet des flux migratoires et certains quartiers se réinventent au travers de peintures murales et du street art, renforçant alors le débat public et par conséquent la qualité de la démocratie locale (Dabène, 2020).
Ce sont ces deux définitions de la culture que le numéro 17 de la revue IdeAs met en lumière : (1) la culture au profit du city branding se traduisant par des aménagements urbains et des manifestations internationales et (2) la culture comme le reflet d’une mobilisation sociale au profit d’un récit de ville s’affirmant dans le registre de la pluralité culturelle à partir de travaux empiriques menés dans les Amériques (Chicago, Quito, Montréal, Medellín, Las Vegas, Buenos Aires, La Paz & El Alto, Rapid City et Rio de Janeiro).
La publication en ligne inclut des articles en français et en espagnol. L’introduction est traduite dans les trois langues des Amériques : l’anglais, l’espagnol et le portugais.