La revue Tous urbains existe depuis déjà 7 ans. Le numéro double 30-31 annonçait le passage de témoin à une nouvelle équipe pour une « deuxième saison » que ce numéro de transition amorce. La suite qui se prépare ne sera… ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.
Ni tout à fait la même parce que le comité de rédaction passe dès ce numéro dans les mains de Shahinda Lane, rédactrice en chef, Philippe Estèbe, directeur de publication, Vincent Lavergne et Olivier Boesch, accompagnés de Ky-Anne Dalix qui sera en charge de la version numérique de la revue.
Ni tout à fait une autre parce qu’une revue c’est avant tout les rédacteurs qui la nourrissent et la font vivre. Jean-Pierre Charbonneau, Cristina Conrad, Jacques Donzelot, Cynthia Ghorra-Gobin, Michel Lussault, Flavien Menu, Olivier Mongin, Philippe Panerai, Jean-Michel Roux continueront à contribuer aux débats et au contenu au sein d’un conseil éditorial maintenu. Ils sont à l’honneur de ce numéro que nous avons construit comme une collection d’entretiens qui témoignent de leurs parcours professionnels, intellectuels et personnels.
Prendre la suite d’une telle équipe n’est pas chose facile, on le comprend. Nous nous lançons dans cette aventure avec la conscience des risques qu’elle comporte. Celui d’une copie conforme, et donc pâle, des numéros précédents, forcément décevante pour ceux qui nous ont précédés, pour les lecteurs et pour nous-mêmes ; celui, symétrique d’une rupture radicale qui ferait perdre l’étendue et l’intensité des regards critiques, qui animent Tous Urbains. C’est cette ligne étroite, nous souhaitons tenir, pour être à la hauteur de ce qui nous est transmis.
Philippe Estèbe et Shahinda Lane