Shahinda Lane

Shahinda Lane est née à Liverpool (GB). Elle est diplômée de l’école d’architecture de Paris-Belleville et urbaniste OPQU.
Elle a collaboré avec Philippe Panerai de 2003 à 2015, avant de fonder son agence en 2015.
Elle enseigne à titre de Maître de conférence associé au Conservatoire National des Arts et Métiers, au sein du Master Territoires dirigé par Laurent Davezies. Précédemment, elle a enseigné dans les écoles d’architecture de Marne-la-Vallée, Versailles, Belleville, La Villette et l’Ecole de géomètres du Mans.

Elle est rédactrice en chef de la 2ème saison de la revue Tous urbains depuis 2021.

L’agence Shahinda Lane architecte urbaniste consacre son activité à l’urbanisme.
 Ses missions portent sur les stratégies d’aménagement à l’échelle du grand territoire, de la ville et du quartier, le renouvellement urbain, l’urbanisme opérationnel, 
la coordination et le suivi des projets de bâtiments, la maîtrise d’œuvre des espaces publics, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et la concertation.

Sa pratique mêle intimement la recherche et la gestion des projets. Parmi ses thèmes de recherche figurent l’économie circulaire, la production en ville, ou l’agriculture urbaine. Sa démarche s’appuie
 sur l’implication des futurs acteurs et utilisateurs, l’économie des projets, les spécificités des sites et le dialogue avec la maîtrise d’ouvrage.

L’agence est lauréate de l’appel à projet Inventons la métropole du Grand Paris avec le projet Grands Lilas porté par Cibex.
Elle mène différents projets opérationnels à Torcy et à Longwy. Elle est en charge du réaménagement des espaces extérieurs du Clos des Sansonnets et du Schéma directeur des espaces extérieurs de l’AFUL des Econdeaux à Epinay-sur-Seine. Elle participe également au projet Expérimentation territoriale de l’application de l’objectif de zéro artificialisation nette aux côtés d’Acadie.

www.shahinda-lane.com

Close