Shahinda Lane

Shahinda Lane est née à Liverpool (GB). Elle est architecte diplômée de l’école d’architecture de Paris-Belleville.

Elle a collaboré avec Philippe Panerai de 2003 à 2015, avant de fonder son agence Shahinda Lane architecte urbaniste en 2015.

Elle enseigne à titre de Maître 
de conférence associé au Conservatoire National des Arts et Métiers, au sein du Master Territoires dirigé par Laurent Davezies. Précédemment, elle 
a enseigné dans les écoles d’architecture de Marne-la-Vallée, Versailles, Belleville, La Villette et l’Ecole de géomètres du Mans.

Elle est membre du comité éditorial de la revue Tous urbains dans laquelle elle publie régulièrement des articles et coordonne des dossiers.

L’agence Shahinda Lane architecte urbaniste consacre son activité à l’urbanisme.
 Ses missions portent sur les stratégies d’aménagement à l’échelle du grand territoire, de la ville et du quartier, le renouvellement urbain, l’urbanisme opérationnel, 
la coordination et le suivi des projets de bâtiments, la maîtrise d’œuvre des espaces publics, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et la concertation.

Sa pratique mêle intimement la recherche et la gestion des projets. Parmi ses thèmes de recherche figurent l’économie circulaire, la production en ville, ou l’agriculture urbaine. Sa démarche s’appuie
 sur l’implication des futurs acteurs et utilisateurs, l’économie des projets, les spécificités des sites et le dialogue avec la maîtrise d’ouvrage.

L’agence est lauréate de l’appel à projet Inventons la métropole du Grand Paris avec le projet Grands Lilas porté par Cibex.
 Elle intervient dans différents projets opérationnels à Torcy et à Metz. Elle est également en charge du réaménagement des espaces extérieurs du Clos 
des Sansonnets à Epinay-sur-Seine et participe au référentiel territorial de l’EPT Boucle Nord de la Seine aux côtés d’Acadie. Elle réalise actuellement une passerelle piétonne pour Vedecom et l’IVM sur le plateau de Satory à Versailles.

Close