Michel Lussault est géographe, professeur à l’université de Lyon (Ecole Normale Supérieure de Lyon), membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés (UMR 5600 CNRS/Université de Lyon). Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé anthropocène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous.
Afin de pouvoir amplifier de telles recherches qui exigent une véritable interdisciplinarité, il a crée en 2017 l’Ecole urbaine de l’université de Lyon, qu’il dirige désormais. L’objectif visé par l’École Urbaine ne se limite pas au seul champ scientifique et pédagogique, puisqu’il s’agit aussi d’accompagner les mutations sociales, écologiques et économiques que connaissent déjà et connaîtront de plus en plus les sociétés et les territoires à l’échelle planétaire.
Auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages, il a notamment publié:
- L’homme spatial. La construction sociale de l’espace humain, Collection la Couleur des idées, Paris, Le Seuil, 2007, 347 pages.
- De la lutte des classes à la lutte des places, collection Mondes communs, Paris, Grasset, 2009, 221 pages.
- L’avènement du Monde. Essai sur l’habitation humaine de la terre, Paris, Editions du Seuil, 2013, 304 pages.
- Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, Paris, Paris, Le Seuil, février 2017, 311 pages.
- Avec Francine Fort, Michel Jacques, Fabienne Brugères, Guillaume le Blanc (eds.), Constellations. Nouvelles manières d’habiter le Monde, Arles, Actes Sud, 2017, 763 pages.