Stéphane Cordobes est praticien, chercheur et enseignant en prospective territoriale et urbaine.

Il est conseiller «recherche et prospective » au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), après avoir été responsable de la prospective et des études dans la même administration, tout comme précédemment à la DATAR. À ce titre, il a conçu et dirigé des dispositifs nationaux comme Territoires 2040 ou la Fabrique de prospective de cohésion des territoires.

Il accompagne aujourd’hui l’Etat et les collectivités dans la conception et le pilotage de leurs dispositifs de réflexion prospective et stratégique en même temps qu’il conduit des travaux de recherche dans le champ des sciences territoriales et urbaines. Il interroge en particulier l’expérience prospective et la façon dont cette pratique pourrait contribuer à relever les enjeux du monde urbain anthropocène.

Il a enseigné au Conservatoire national des arts et métiers à Paris (CNAM) comme professeur associé. Il est membre du conseil d’administration et secrétaire du bureau de l’Institut des hautes études en développement et aménagement des territoires en Europe (IHEDATE).

Outre son engagement dans Tous Urbains, il intervient régulièrement dans le débat public en tant que conférencier, publie et collabore avec des revues comme Horizons Publics et Futuribles, dont il est respectivement membre du comité d’orientation et conseiller scientifique.

Il est diplômé en philosophie, sciences territoriales et sciences de gestion. La photographie est, elle, un passe-temps qui l’accompagne dans toutes ses activités et voyages.

Son blog : Pli urbain.fr