Philippe Estebe est directeur d’étude à la coopérative de conseil Acadie. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Pari et docteur en sciences politiques et en géographie

Directeur d’étude à TEN (coopérative de conseil), puis chargé de mission à la SCIC (groupe CDC), il a été co-rapporteur, avec Jacques Donzelot, de l’évaluation nationale de la politique de la ville (1992-1994). Depuis 1995, il est directeur d’études à Acadie où il intervient dans trois domaines principaux :

– L’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration de projets de territoires. A ce titre, il a conduit des missions pour les communautés d’agglomération d’Aix en Provence, Flers de l’Orne, Muret ; pour les conseils généraux de l’Hérault, des Pyrénées Atlantiques, de l’Oise ; pour la Région Nord-Pas de Calais ; pour la ville de Paris.

– L’évaluation de politiques publiques (politique de la ville, politique d’aménagement du territoire) ; à ce titre, il a conduit des missions pour la Délégation interministérielle à la ville, la ville de Brest, la communauté urbaine de Nantes, la Préfecture de région île-de-France.

– La recherche sur les formes du gouvernement urbain, dans le cadre de programmes nationaux : ville émergente, ville et emploi, polarisation sociale de l’urbain et services aux publics.

Il a entres autres publié :

  • Gouverner la ville mobile, PUF, 2008
  • Les communes au rendez-vous de la culture (avec E. Rémond), éditions Syros, 1985.
  • L’Etat animateur, (avec J. Donzelot), éditions Esprit, 1994.
  • L’usage des quartiers, éditions l’Harmattan, 2004.